Interact
INTERACT est une composante d’un programme de recherche SYNTOX dirigé par le Pr. Grégory Ninot au sein de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique (Université de Montpellier, INSERM, INRIA).
Professeur Grégory Ninot
Pr. Gregory Ninot, PhD Institut Desbrest d’Epidémiologie et de Santé Publique Université de Montpellier - INSERM - INRIA Directeur adjoint Institut du Cancer de Montpellier Chargé de recherche Non-Pharmacological Intervention Society President
Base de données
La base de données INTERACT publique répond à un besoin croissant des professionnels de santé travaillant en oncologie et en médecine de ville d’informer correctement leur patient des risques des pratiques complémentaires durant les traitements oncologiques conventionnels. Elle rapproche les experts français et européens travaillant en cible et silo thérapeutique (phytothérapie, mycothérapie, complément alimentaire, kinésithérapie, outil numérique, psychothérapie…). Cette base de données d’aide à la décision s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’expertise humaine pour l’identification des risques d’interaction entre pratiques complémentaires et traitements biomédicaux des cancers.
Principes de l’expertise INTERACT de l’aide à la décision sur une pratique complémentaire
Décision d’au moins 5 experts
Avec un seuil d’accord fixé à 80% pour les fiches d’expertise
concernant une pratique versus une chimiothérapie.
Logique Evidence Based Medicine
Intégration des fiches dans la base de données publique INTERACT
Tous les thèmes des pratiques complémentaires abordés
Intégrité
Aucun lien d’intérêt des experts avec la fiche rédigée et le thème
Mise à jour régulière des avis
En fonction des avancées de la science
Avis d’experts justifiés par les données scientifiques les plus récentes
Mécanistiques (recherche fondamentale, théorique et pharmacocinétique), cliniques (recherche clinique/interventionnelle), épidémiologiques (cohorte, fouille de données massives…) et de surveillance (pharmacovigilance, nutri-vigilance, matério-vigilance, MIVILUDES…) et d’expérience professionnelle
Fiches rédigées à l’aide de l’intelligence artificielle.
Les fiches rédigées avec le support de l’IA permmettent de proposer un risque d’interaction pour une pratique complémentaire Versus toutes chimiothérapie. C’est une aide supplémentaire à la décision donnant une alerte ou une sensibilisation des risques éventuels de ces pratiques dans le cadre des protocoles d’oncologie.